“Oldie but goodie”, c’est définitivement la phrase à laquelle je pense en ce qui concerne cette recette de tartine de campagne figue chèvre miel. J’y reviens chaque automne, en la modifiant au gré de mes envies et fringales du moment, mais quoi qu’il en soit je ne m’en lasse jamais.
Elle allie parfaitement le sucré au salé, le croustillant au fondant, et apporte tout le réconfort dont on a besoin pour affronter l’arrivée d’un nouvel automne et le temps maussade que cela implique. De la comfort food sans efforts, avec de bons produits qui plus est.
Je suis assez partagée lorsqu’il s’agit de cette saison. C’est sans aucun doute ma préférée avec l’été concernant la cuisine et les produits de saison, les tomates gorgées de soleil laissent place aux figues fondantes; les noix et fruits à coques fraîchement ramassés apparaissent dans les rayons des magasins sous toutes leurs formes; les courges se déclinent dans une gamme des plus colorées. La cuisine appelle les effluves de pommes aux épices, de crème de potimarron, et les saveurs de noisette se retrouvent ici et là.
Malgré toutes les bonnes choses qu’amène l’automne avec lui, cette envie de cocooning et plaisirs réconfortants, c’est aussi la saison que je trouve la plus morose, celle où malgré le fait que je n’ai pas encore passé tant d’automnes que ça à Berlin, je me dis déjà que nous y sommes à nouveau, comme une routine de grisaille qui se réinstalle après l’effervescence et les terrasses pleines de l’été berlinois. Celle qui fatigue plus rapidement et qui nous encourage à trainer au lit plus longtemps au lieu d’aller courir avec les premiers rayons de soleil de la journée.
Babka au pesto d’ail des ours & chèvre
Cheesecake au chèvre frais, pommes & sauce caramel
Panna cotta chèvre, sirop de thym & compotée de cerises
Tartelettes aux échalotes confites et chèvre frais
Ingredients
- 1 grosse tranche de pain de campagne
- 1 figue mûre
- 1/2 Pélardon (ou autre fromage de chèvre mi-sec)
- 1cc de miel de châtaignier
- Quelques amandes
- Thym frais (optionnel)
Instructions
- 1. Passer la tranche de pain au grille-pain pour quelques minutes. Lorsque le pain est bien grillé, disposer la figue coupée en tranches dessus. Ajouter le demi Pélardon en tranches par dessus, des amandes concassées. Napper d'un filet de miel et saupoudrer de thym frais si vous le désirez.
- 2. Alternative au four: pour une version plus fondante, disposer les ingrédients sur la tranche de pain non-toastée, puis enfourner à 180C pour environ 10 minutes. Déguster la tartine tiède.
LadyMilonguera
Voilà de belle tartines de saison.
Solène Roussel
Merci!