On est entrés officiellement en pleine saison des poires, et bien que ce ne soit pas mon fruit préféré en version “nature”, c’est toujours un allié de choix pour les desserts et les tartes automnales ou hivernales. L’idée de faire cette tarte aux poires façon Bourdaloue me trottait dans la tête depuis quelques temps, sans pour autant réaliser la vraie recette car bon, avec un peu de fève tonka et du cacao en plus dans la pâte on ne se plaint jamais, si?
Mes talents pour foncer les pâtes à tarte sont toujours aussi limités que les années précédentes comme on peut le constater, mais l’important c’est le goût me direz-vous! J’ai donc utilisé de la poudre de noisette dans l’appareil de cette tarte aux poires, et deux bonnes cuillerées de crème fraiche puisque why not! Je n’ai cependant pas forcé sur la tonka histoire de ne pas dénaturer totalement la tarte que je voulais garder à la “façon Bourdaloue”, en lui ajoutant juste une petite touche pour relever le goût de la pâte. Pour la préparation des poires, gros débat! C’est toujours plus gourmand de les pocher avant de les ajouter sur la tarte – voir la fin de la recette pour les indications -, mais personnellement je les aime telles quelles lorsqu’elles sont assez mûres et sucrées. Pas de pression ici, vous choisissez votre option favorite!
L’automne commence à bien se faire sentir ici et couvre les arbres de ses couleurs chatoyantes, et cerise sur le gâteau on a droit à quelques jours ensoleillés en rabe pour gorger notre peau des dernières vitamines D de la saison. J’ai donc bien profité d’un peu de temps libre cet après-midi pour aller lire en terrasse avec un bon café et un cookie tout chaud sortant du four, et c’est clairement une décision de qualité lorsqu’on a plus de tarte aux poires façon Bourdaloue sous la main!
Plus de recettes aux poires:
Compote poire & cardamome
Scones d’épeautre au bleu d’Auvergne, poire & noix
Soupe de céleri rave, fenouil & poire
Ingredients
- 150g de farine
- 20g de cacao amer
- 80g de beurre
- 1 jaune d'oeuf
- 1-2cs de sucre glace
- 1 pincée de sel
- 1/2 fève tonka râpée
- 2cs d'eau froide
- 3-4 poires mûres
- 2 oeufs
- 100g de sucre
- 100g de beurre pommade
- 100g de poudre de noisettes
- 2cs de crème fraîche
Instructions
- 1. Préparer la pâte au cacao: dans un saladier, mélanger tous les ingrédients secs, puis ajouter le beurre froid coupé en cubes et mélanger avec les doigts. Ajouter le jaune d'oeuf et mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène. Mettre au frais 30 minutes.
- 2. Sortir la pâte au cacao et l'étaler sur le plan de travail légèrement fariné. Foncer un moule à tarte beurré et fariné, puis piquer le fond de tarte à l'aide d'une fourchette.
- 3. Préchauffer le four à 180C. Mélanger dans un saladier les oeufs, le sucre, le beurre pommade, la poudre de noisettes et la crème fraîche jusqu'à obtenir une texture homogène. Verser sur le fond de tarte. Couper les poires en fines tranches et les disposer sur l'appareil à la crème.
- 4. Enfourner et cuire la tarte à 180C pour une trentaine de minutes jusqu'à ce que l'appareil soit cuit et doré. Saupoudrer de sucre glace si vous le souhaitez. Déguster la tarte aux poires façon Bourdaloue tiède ou froide.
Notes
Alternative pour les poires: si vos poires nos sont pas très mûres, pochez les dans 500ml d'eau, 200g de sucre et une demi gousse de vanille pendant 10 minutes.
LadyMilonguera
Cette tarte est jolie comme tout. Tu l’as superbement réussie !