Ces spring rolls de quinoa façon méditerranéenne sentent bon l’été et s’emportent partout avec vous pour être mangés sur le pouce! Le quinoa revient souvent dans mon alimentation ces derniers temps pour son apport en protéines végétales et depuis que je me suis mise à le cuisiner de façons différentes qui changent de ce que je fais d’habitude. L’une des choses que je reproche à cette graine est son manque de goût; lorsqu’elle n’est pas assaisonnée correctement, accompagnée d’épices ou d’une sauce, je la trouve rapidement insipide.
J’étais assez tendue à l’idée de partager cette recette sur le blog avec vous car je suis généralement une brêle en ce qui concerne le roulage de spring rolls. Contrairement aux makis que je maîtrise plutôt bien, il n’ai pas rare que je déchiquète la moitié de mes feuilles de riz lorsque je les roule, ou que toute la garniture de mes rouleaux s’écroule lamentablement lorsque je les coupe en deux ou tente de croquer directement dedans. J’ai été un peu plus chanceuse avec ces spring rolls de quinoa qui ont réussi à rester relativement présentables. Le taboulé de quinoa est relativement compact grâce à la sauce tomate/huile d’olive et ne s’émiette pas à la première bouchée.
Contrairement à ma salade de lentilles Beluga, je n’ai pas encore fait le test pour un pique-nique – pour être tout à fait honnête, j’écris ma recette de spring rolls de quinoa façon méditerranéenne en contemplant une n-ième tempête Berlinoise…-, mais pour les avoir dévorés sur le pouce moi-même, je vous promets que c’est une recette qui fera des merveilles pour manger à l’extérieur!
J’ai également enfin reçu le livre de recettes Green kitchen at home, dont je dévore chaque recette des yeux tant les photos font envie! Le blog Green kitchen stories est l’une de mes inspirations culinaires – et photographiques – depuis longtemps, les recettes végétariennes de David et Luise sont délicieuses tout en restant saines et si simples à réaliser. Ma liste de recettes à tester est déjà longue comme le bras, et il se pourrait bien qu’elles me donnent de nouvelles idées pour les prochains mois ;)
Plus de recettes de quinoa:
Makis de quinoa
Porridge de quinoa au lait de coco
Salade printanière au quinoa & légumes verts
Ingredients
- 150g de quinoa blanc
- 4 tomates cerises
- 80g d'olives noires à la Grecque dénoyautées
- 1 petit oignon jaune
- 1/2 poivron jaune
- 2 gousses d'ail
- 5cs de concentré de tomates
- 3cs d'huille d'olive
- 1/8cc de piment en poudre
- 1cc de vinaigre balsamique
- Sel & poivre
- 8 feuilles de riz
- Roquette
- Un petit bouquet de menthe
- 4 dattes Medjool
Instructions
- 1. Préparer le taboulé de quinoa: porter environ 40cl d'eau salée à ébullition. Ajouter le quinoa, mélanger et laisser cuire une quinzaine de minutes jusqu'à ce que le quinoa soit tendre et ait absorbé l'eau (en rajouter si nécessaire). Laisser refroidir.
- 2. Couper finement l'oignon jaune et le poivron en cubes, ainsi que les tomates cerises en morceaux. Couper les olives noires en 2 et écraser l'ail. Dans un petit bol, mélanger le concentré de tomates et l'huile jusqu'à incorporation. Mélanger tous les ingrédients dans un saladier et incorporer la sauce tomate-huile d'olive ainsi que le piment en poudre, le vinaigre balsamique, une pincée de sel et du poivre si nécessaire. Bien mélanger le tout et réserver au frais.
- 3. Préparer les spring rolls: couper les dattes Medjool en petits morceaux et ciseler finement la menthe fraîche. Tremper une feuille de riz dans de l'eau froide pour la ramollir, puis la disposer sur votre plan de travail. Disposer 2 à 3cs de taboulé de quinoa au milieu (légèrement plus vers vous), un peu de roquette, de la menthe ciselée et l'équivalent d'une demi datte Medjool.
- 4. Rabattre les côtés latéraux de la feuille de riz sur votre garniture, puis rouler fermement le spring rolls en direction du côté opposé au votre,
- 5. Faire de même pour les autres spring rolls et conserver au frais jusqu'au moment de servir (maximum quelques heures pour ne pas qu'ils deviennent trop secs).
Notes
Ces spring rolls de quinoa se marient parfaitement avec une sauce au tahini! Pour rendre le tahini un peu plus liquide, mélangez-le avec quelques cuillères d'eau.
Rosenoisettes
C’est une superbe idée !
J’adore également le quinoa, c’est une de mes ‘céréales’ préférées <3
Tes rouleaux sont très beaux ;)
Solène Roussel
Merci!! :) Les possibilités pour le cuisiner sont tellement nombreuses, le faire en taboulé est ma nouvelle obsession! Je trouve la texture limite plus agréable qu’un taboulé classique
Nathalie CookieetAttila
Je suis tellement fan des spring rolls à chaque fois que j’en mange dans les restaurants vietnamiens de Prague. A chaque fois, je dis que je devrais en cuisiner moi-même. Du coup, cette recette tombe à pic. Je pensais me limiter à une multitude de légumes et je n’avais pas pensé au quinoa. Du coup, je garde cette recette dans mes favoris et je vais me pousser à enfin réaliser mes propres spring rolls. Merci pour la recette!
Solène Roussel
Moi aussi! Que ça soit les nems ou les spring rolls je pourrais en manger tous les jours si je pouvais. Génial, tu m’en diras des nouvelles :)
Gwen
Oh c’est une chouette idée ! Je n’y avais jamais pensé. Les photos sont magnifiques, ça donne faim !
Solène Roussel
Merci beaucoup Gwen!