Un grand classique aux USA, que l’on sert souvent pour la période d’Halloween. A conseiller plutôt pour les amateurs de sucré-salé car cette pie est vraiment très douce. On peut également la servir en guise de dessert.
Pumpkin pie
(pour 1 pie)
1 pâte brisée, 425g de purée de potiron (ou potimarron comme moi), 25cl de lait concentré non-sucré, 2 œufs, 45g de cassonade, 1,5 càc de mélange 4 épices, 1 pincée de sel.
1. Préchauffer le four à 175°C. Étaler la pâte dans un moule de 24cm de diamètre, piquer le fond. La faire précuire à blanc 15 minutes.
2. Pendant ce temps, verser les œufs et la cassonade dans un saladier et mélanger. Incorporer la purée et mélanger à nouveau. Verser ensuite le lait concentré, les épices, la pincée de sel. Remuer à nouveau.
3. Lorsque la pâte est précuite, verser le mélange liquide à l’intérieur. Enfourner 40 à 45 minutes. Avant de sortir la pie, vérifier à l’aide d’un couteau la cuisson: la pointe du couteau doit ressortir sèche du centre.
4. Laisser refroidir et déguster. Pour une version plus sucrée, on peut l’accompagner de chantilly: pour cela battre 25cl de crème liquide très froide au robot, et incorporer vers la fin 4 cuillères à soupe de sucre glace tamisé.