Puisque l’automne a visiblement décidé de s’étendre indéfiniment à Berlin, le porridge au petit-déjeuner est plus que le bienvenu. Ce porridge salé au miso, saumon & avocat est un bon remède pour les journées pluvieuses et vous aidera à affronter la journée sans souci avec l’énergie qu’il procure. Alors certes le porridge n’a toujours pas convaincu bon nombre de personnes, j’imagine donc qu’une version salée peut paraître encore plus étonnante.
Pour imaginer ce porridge salé au miso, saumon & avocat, je me suis notamment inspirée de celui que j’avais eu l’occasion de goûter chez Eska lors de mon week-end à Prague, à base notamment de truite fumée et de légumes de saison rôtis. Je suis le genre de personne à toujours aller chercher les associations les plus originales au menu, dans la limite de mes goûts, et ce petit-déjeuner à la fois simple, nourrissant et fin m’avait définitivement impressionnée. Pour les autres adeptes de porridge, cette version est également le moyen idéal pour éviter le coup de barre de fin de matinée qui suis le petit-déjeuner, parfois entrainé par le taux de sucre trop élevé ingurgité par celui-ci – soyons honnêtes, qui n’a jamais été tenté de couler son porridge sous une tonne de toppings appétissants? .
Quant à moi je me remets doucement dans le bain et vais recommencer à republier par ici, après plusieurs semaines chargées et les fêtes que j’ai préféré passer loin de mon ordinateur. J’espère qu’elles ont été belles de votre côté, et que l’année 2018 sera riche et épanouissante. De mon côté je compte bien en profiter pour voyager encore plus et faire quelques courses à travers le globe ainsi que mon premier triathlon cet été. En attendant, le temps actuel a l’avantage de me pousser à me motiver pour mes entraînements de nage et me refocaliser sur le blog.
Plus de recettes de porridge:
Porridge aux agrumes, tahini & graines
Porridge de quinoa au lait de coco
Ingredients
- 60g d'avoine fraîchement concassé (ou des flocons d'avoine classiques)
- 300ml d'eau salée
- 1/4 cc de pâte de miso
- 1 trait de lait de votre choix
- 1/2 avocat
- 1 tranche de saumon fumé
- 1 oeuf
- 1cs de Tzatziki
- Noisettes ou Noix concassées
- Roquette
- Pousses (optionnel)
- 1cs tzatziki
- Aneth
- Sel pimenté
Instructions
- 1. Préparer le porridge au miso: dans une petite casserole, faire chauffer sur feu moyen l'eau salée et le porridge. Ajouter la pâte de miso, puis laisser cuire pendant 15 à 20 minutes en remuant régulièrement. Lorsque le porridge est prêt, ajouter un trait de lait, remuer, et retirer du feu.
- 2. Pendant que le porridge tiédi légèrement, faire pocher un oeuf dans de l'eau légèrement vinaigrée. Verser le porridge dans un bol, et disposer l'oeuf poché dessus.
- 3. Ajouter le saumon fumé, une petite poignée de roquette, le demi avocat en tranches, une cuillère de Tzatziki.
- 4. Parsemer de noix ou noisettes concassées, de pousses si vous le souhaitez, d'aneth ciselée et d'une pincée de sel pimenté. Servir chaud ou tiède.
Lily
Géniale cette association, je suis une fan de flocon mais j’en ai parfois un peu marre du sucré aussi le matin! Le saumon à l’air spécial, est-ce qu’il a une particularité (label, provenance,..)? Merci
Solène Roussel
Si je me souviens bien c’était du saumon fumé élevé par un petit producteur en Bretagne, je l’avais trouvé dans une petite épicerie française vers chez moi :) Il était presque aussi foncé que du saumon sauvage !