J’ai beau être Française, je n’ai jamais vraiment été une grande mordue de la baguette. Ok je ne dis pas non lorsqu’une tartine se présente, mais j’ai plutôt un faible pour le pain aux graines, et tout autre type de pain autre que ceux à farine blanche: pain complet, de seigle, à la farine de châtaigne, aux noix, et j’en passe. Bien qu’ayant du mal à être crédible lorsque je le dis à des personnes n’étant pas françaises – merci les stéréotypes…-, cela fait de moi la plus heureuse lorsque je vais acheter du pain ici à Berlin, ou même lorsque j’étais en Finlande et n’avais que peu d’autres options que le pain noir.
Bref, malgré ma passion pour tester toujours plus de nouveaux pains, leur consommation excessive reste plutôt déconseillée si vous tenez à votre ligne, mais visiblement le pain qui change la vie en a décidé autrement. C’est sur My New Roots, l’un de mes blogs et livres de cuisine favoris, que j’ai découvert cette recette il y a quelques mois. Cette recette de pain sans gluten est non-seulement bourrée de graines et fruits à coques en tout genre, mais elle est également dépourvue de farine. Léger, riche en fibres et en bienfaits nutritifs grâce à ses ingrédients, ce pain va devenir votre meilleur ami. Et celui de votre porte-monnaie: se faire plaisir a un prix, et l’achat des graines et noix que vous souhaitez y incorporer vous coutera forcément un poil plus cher que pour un pain classique – de préférence, on les prend bio pour profiter de tous leurs bienfaits sans les inconvénients des produits chimiques -.
L’ingrédient clé de ce pain qui remplace la farine va également peut-être sonner inconnu à votre oreille: cette recette sans gluten requiert l’utilisation de psyllium, une graine trouvable généralement en magasins bio ou en pharmacies, connue pour ses vertus de régulation intestinale. Le psyllium va ici permettre l’absorption de l’humidité du pain et la cohésion de tous ses ingrédients.
Histoire de manger sain jusqu’au bout, j’ai accompagné mes tranches de pain qui change la vie de confiture sans sucre aux graines chia, fruits rouges & kiwi, parfait pour le petit-déjeuner!
Ingredients
- 150g de flocons d'avoine sans gluten
- 140g de graines de tournesol
- 340ml d'eau
- 90g de graines de lin
- 40g de noisettes torréfiées
- 40g d'amandes torréfiées
- 40g de graines de courge torréfiées
- 4 cs de psyllium (en graines)
- 3 cs d'huile d'olive
- 2 cs de graines de chia
- 2 cs de graines de nigelle
- 1 cc de sel de l'Himalaya
Instructions
- 1. Incorporer directement tous les ingrédients secs (flocons d'avoine, graines de tournesol, de lin, de courge, de chia et de nigelle, noisettes et amandes, psyllium, sel) dans un moule à cake et bien mélanger.
- 2. Dans un autre récipient, mélanger l'eau et l'huile, puis incorporer au mélange sec. Bien mélanger jusqu'à avoir une pâte homogène. Lisser le dessus de la mixture, couvrir avec un torchon, et laisser reposer au moins 3h.
- 3. Préchauffer le four à 180C. Enfourner le pain pour 20 minutes, puis sortir et démouler délicatement sur une assiette. Enfourner à nouveau pour une trentaine de minutes, en gardant le pain face supérieure retournée vers le bas.
- 4. Laisser refroidir avant de découper en tranches. Le pain se conserve de préférence au frigo pour environ 5-6 jours.
Camille
Je vous pique cette recette qui me donne terriblement envie ! Je me reconnais dans votre description avec le pain blanc ;)
Merci pour le partage !
Camille
solene.r
Depuis que j’ai commencé à le faire moi-même je ne m’en lasse plus :) Vous m’en direz des nouvelles!
Rosenoisettes
Ce pain aux graines semblent absolument délicieux et gourmand ! Je t’en piquerais bien quelques tranches :)
solene.r
Hehe sans problème ;)
Céline (Comme une envie de)
Ce pain à l’air tout simplement délicieux !! Moi qui suis fan de pain aux graines, je garde précieusement ta recette.
Merci pour le partage et belle soirée.
solene.r
Merci Céline ;) Et les noisettes et amandes torréfiées ajoutent un petit gout super bon
Anaïck
Bonsoir. Peut on remplacer le psyllium par d’autres graines ou farine ? Merci beaucoup
Solène Roussel
Bonjour Anaïck, je sais qu’il est possible de substituer le psyllium par des graines de lin, et même du son d’avoine! Je n’ai jamais testé en revanche, mais je serai curieuse d’avoir votre avis si jamais vous testez :)
Bonne journée,
Solène
Constance
Hello ! Viens de réaliser la recette, c’est SUPER bon !! Et relativement facile à faire.
Par contre, beaucoup de mal à démouler à chaud pour le premier tour de cuisson, j’ai donc attendu qu’il refroidisse pour de nouveau le faire cuire la seconde fois. Du coup, le pain ne se tient pas très bien… Des conseils pour éviter ça ? Sinon, merci merci, c’est vraiment un régal :)
Solène Roussel
Bonjour Constance,
Génial! Si il ne tient pas trop en place, essaies de tasser le mélange humide un peu plus la prochaine fois afin qu’il soit plus compact, ou laisse peut-être reposer plus longtemps (la plupart du temps je laisse reposer toute la nuit pour le cuire le matin en me levant). Mais généralement je tapisse mon moule de papier cuisson avant d’y verse la pâte afin d’éviter la galère du démoulage :)
nina
effectivement c’est délicieux!
avec les moules en silicone, le démoulage est facile.
Pour que le pain ne se décompose pas trop, j’essaye en hachant les amandes
A la place d’huile de’olive, je mets de l’huile de coco fondue. elle a beaucoup de vertus aussi.
Solène Roussel
Oui avec de l’huile de coco c’est top aussi! :)
de giey
Bonjour,
J’ai testé votre pain mais mes graines de tournesol deviennent toutes vertes. Est-ce normal? Ce n’est pas très apétissant…
Merci!
Marie
Solène Roussel
Bonjour Marie,
Bizarre, que ce soit dans cette recette ou dans d’autres je n’ai jamais eu ce genre de choses avec les graines de tournesol.
Essayez peut-être de changer de marque de graines/provenance, pour voir si le phénomène se reproduit?
Solène
sisi
Ce pain a l’air délicieux ! Peut-on remplacer les graines par un mélange de noisette et d’amandes ?
Solène Roussel
Oui maintenant c’est vraiment devenu un basique dont je ne me lasse pas!
Je t’avoue que je n’ai jamais essayé de remplacer l’intégralité des graines mais pourquoi pas! En revanche je pense que le fait d’enlever les graines de tournesol changera pas mal la texture, t’auras sans doute quelque chose de beaucoup plus croustillant. Dis-moi si jamais tu essaies :)
Valérie
Merci pour cette recette. Mon pain a une jolie croute croustillante mais l’intérieur est un peu gluant et pas trop bon… pas assez cuit? liquide mal dosé? Quelle devrait être la consistance de la mie cuite?
Déjà merci de vos partages
Solène Roussel
Oups, avez-vous bien laissé reposer le mélange pour que le liquide soit absorbé? Ou sinon je dirais pas assez de cuisson, dépendant de l’intensité de votre four. Une fois cuit le pain doit normalement avoir une consistance homogène et être ferme partout.
Vanessa
Bonjour,
Je vais tester cette recette rapidement! Elle a l’air délicieuse. Une petite questions : ce pain aux graines peut-il se surgeler en tranches pour pouvoir le consommer en plus longtemps et éviter de devoir en manger pendant 6 jours d’affilé ?
Merci pour vos conseils!
Solène Roussel
Bonjour! Oui normalement vous pouvez le congeler sans problème. Il est possible qu’il soit par contre un peu plus friable/fragile une fois décongelé à cause de toutes les graines.
Céline
Bonjour, je découvre votre recette que j’ai très envie d’essayer. J’ai tout de fois 2 questions :
– les vertus des graines de lin ne se déploient que si elles sont broyées… Or dans la recette, il n’est pas question de les broyer ? Broyer 90 grammes de lin peut s’avérer un peu fastidieux. Est-il possible de faire la recette sans ?
– peux-t-on utiliser des amandes, noisettes et graines de courges non torréfiées (je n’aime pas trop le goût) ?
Merci beaucoup pour vos réponses !
Solène Roussel
Bonjour Céline, pour les graines de lin c’est une bonne question, je ne crois pas avoir essayé ce pain sans celles-ci, cependant vous pouvez peut-être essayer de les broyer très rapidement dans un petit mixeur. Juste 2-3 secondes, pour les concasser! Lorsqu’elles sont humides elles prennent une texture un peu gélatineuse, ce qui est crucial pour la recette (mais je suis sûre qu’il y a d’autres alternatives!). Pour la torréfaction pas de souci, c’est surtout une question de préférences personnelles! :)