Aussi étonnant que cela puisse paraître, ce gin fizz lavande & pamplemousse est la première véritable recette alcoolisée que je poste sur ce blog. J’ai beau toucher un peu tout type de cuisines, cuisiner avec de l’alcool ou créer des recettes de cocktails m’a toujours un peu impressionnée, notamment à cause du dosage précis qu’ils nécessitent afin d’être parfaitement équilibrés. C’est au final assez similaire aux exigences de la patisserie, à la différence près que j’ai l’habitude de suivre davantage mon instinct pour élaborer un gâteau plutôt que des dimensions précises. Étant une fan de ce cocktail, j’ai quand même finalement décidé de me lancer avec ce gin fizz lavande & pamplemousse, qui est juste parfait pour l’apéro les jours de grande chaleur.
Ayant totalement arrêté d’acheter des jus de fruits ou des sirops dans le commerce depuis que je suis plus sensible à ma consommation de sucre, j’ai bien évidemment préparé le jus de pamplemousse et le sirop de lavande composant ce gin fizz moi-même. Au delà de la qualité et du plaisir procuré par le fait maison, j’ai toujours été convaincue que des ingrédients ou composantes d’une recette qui sont faits maison seront toujours plus goûteux et vrais que des produits achetés dans le commerce et préparés industriellement des mois auparavant. Bien qu’en partant un peu à tâtons et en suivant à nouveau mon instinct, la combinaison lavande et pamplemousse se marie à la perfection et la douceur du sirop de lavande est le complément parfait pour atténuer l’amertume de l’agrume.
Si vous n’avez pas l’envie ou le temps de réaliser votre propre sirop de lavande ou le jus de pamplemousse, vous pouvez toujours les acheter déjà prêts, au risque de vous retrouver avec un résultat final un poil différent. N’hésitez pas à y ajouter une bonne dose de glaçons afin de profiter un peu plus de votre gin fizz!
D’autres recettes à la lavande:
Mousse au chocolat cru & lavande
Ingredients
- 2,5cl de gin
- 5cl de jus de pamplemousse
- 1cs de sirop de lavande
- 125ml d'eau gazeuse type Perrier
- 1 pamplemousse
- 200g de sucre blanc
- 20cl d'eau
- 8g de fleurs de lavande sèches
Instructions
- 1. La veille, préparer le sirop de lavande: dans une petite casserole, faire chauffer l'eau et le sucre jusqu'à complète dissolution de celui-ci. Retirer du feu et incorporer les fleurs de lavande. Couvrir et laisser infuser à température ambiante pendant environ 24h. Une fois prêt, filtrer le sirop et mettre en bouteille. Vous pouvez le conserver au frigo.
- 2. Préparer le jus de pamplemousse: retirer la peau et les membranes du pamplemousse. Dans un blender, incorporer la chair du pamplemousse ainsi que son jus. Mixer jusqu'à obtenir une purée. À l'aide d'une passoire fine et du dos d'une cuillère, filtrer le jus de pamplemousse dans un bol afin d'obtenir un jus plus fin.
- 3. Dans chaque verre, ajouter dans l'ordre 2,5cl de gin, 1cs de sirop de lavande, 5cl de jus de pamplemousse puis 125ml d'eau gazeuse. Mélanger avec un bâton ou une paille et servir frais avec des glaçons.
Josephine
Franchement, vous êtes d’où pour mettre de la lavande dans une boisson ? Ce doit être très désagréable sous la dent ! Vous ne verrez personne d’assez fada ici en Provence pour mettre de la lavande dans les plats ou boissons, c’est amer ! La lavande ça se met dans les armoires, les tiroirs, en bouquet ….. il n’y a que les parigots pour faire des âneries pareilles !
Solène Roussel
Bonjour Joséphine,
Aussi fada que celà puisse paraître, je suis moi-même originaire du sud de la France et non pas une “parigot” comme vous en faites l’hypothèse.
Je conçois tout à fait qu’utiliser de la lavande dans une recette puisse déplaire à certaines personnes, cependant je ne me permets pas de les critiquer pour leurs goûts et préférences qui diffèrent des miennes.
Excellente journée à vous,
Solène