Ces gaufres de pommes de terre aux oignons nouveaux sont ma nouvelle obsession lorsque j’ai envie d’un petit déjeuner salé qui me tiendra au corps plusieurs heures sans être trop lourd. J’ai pris l’habitude de me faire régulièrement des gaufres, qui sont la plupart du temps salées avec un peu tout ce qui me passe par la tête: gaufres aux graines de chia et curry, gaufres de patate douce, gaufres Challah – dont j’ai tiré la recette de Molly on the range -,… J’aime en particulier remplacer la majorité de la farine par de la purée, qui apporte plus de goût et des gaufres plus diététiques.
J’ai beau vivre en Allemagne depuis maintenant 1 an et demi, je pense que ma consommation de pommes de terre n’a jamais été aussi basse – le paradoxe, on en parle? -, du genre…j’ai dû en acheter maximum 4 ou 5 fois au total. Bien que je nourrisse une passion pour les Kartoffelknödel – un genre de boules ou tranches de purée fondantes à l’intérieur et croustillantes à l’extérieur – et les Kartoffelpuffern – aka les Röstis -, je n’ai repris l’habitude d’acheter des pommes de terre que depuis quelques semaines. La raison la plus plausible expliquant cette absence de pommes de terre dans ma vie – trop triste – est sans doute la profonde flemme et le manque de patience qui me prennent à chaque fois que je dois les nettoyer, éplucher et préparer.
J’ai donc la fâcheuse habitude de les laisser vieillir dans un coin dès que j’en achète, puis de me réveiller quand je réalise que je me retrouve encore une fois avec des patates toutes molles et pleines de tubercules. Vu que je ne fais pas les choses à moitié, j’aime généralement bien réserver le même sort à mes patates douces. La tristesse de cette habitude est encore plus grande puisque j’adore ces 2 légumes racines.
Cette recette de gaufres de pommes de terre aux oignons nouveaux est relativement légère puisque qu’elle ne contient pas de matières grasses et peu de farine, juste ce qu’il faut pour leur donner un peu de tenue avec l’oeuf. Raison de plus pour les accompagner d’un peu de fromage ou d’un oeuf au plat supplémentaire. Si vous vous voulez avoir des gaufres de pommes de terre croustillantes, n’hésitez pas à graisser votre gaufrier avant d’y étaler la pâte aux pommes de terre – le mien n’accroche pas donc je n’ai techniquement pas besoin d’en mettre -. Vous pouvez cuire les pommes de terre et préparer la pâte la veille pour gagner du temps le matin et obtenir vos gaufres en moins de 10 minutes!
Ingredients
- 150g de pommes de terre
- 50mL de bouillon de poulet
- 1 oeuf
- 1 pied d'oignon nouveau
- 2cs de farine
- Une pincée de sel
- Du Saint-Maure
- 1 oeuf par portion
- Graines et herbes de votre choix
Instructions
- 1. Préparer la pâte à gaufres: dans une casserole, faire bouillir les pommes de terre dans de l'eau salée pendant environ 20 minutes. Arrêter la cuisson et les essorer une fois la chair tendre.
- 2. Préchauffer le gaufrier. Dans un bol, écraser les pommes de terre à la fourchette. Incorporer l'oeuf, l'oignon nouveau ciselé en rondelles, la farine et le bouillon. Mélanger le tout jusqu'à complète incorporation. Assaisonner si nécessaire.
- 3. Verser 2 cuillères à soupe de pâte dans le gaufrier, refermer, et laisser cuire chaque gaufre pendant environ 5 minutes, jusqu'à ce qu'elle ait une belle couleur dorée. Disposer les gaufres dans 2 assiettes et les agrémenter de quelques tranches de Saint-Maure et un oeuf au plat par assiette. Parsemer de graines et herbes de votre choix fraîchement ciselées. Manger chaud.
Gabie
Ta version de gaufres me plait beaucoup !
unadamantinderoses
ça a l’air délicieux :D
Solène Roussel
Merci! :)
Sarah
Grave conquise par tes petites gaufres:)
Je suis plus version sucrée mais pourquoi pas tenter un soir après une dure journée de boulot je pense que ça peut me convaincre!
Solène Roussel
Hmm je t’avoue que le choix entre sucré et salé est compliqué pour moi, surtout quand il y a du fromage dans l’histoire ;)
Je les ai testées en guise de dîner également et avec une salade c’est parfait. Si tu prépares la pâte plus tôt ou la veille, en 10 minutes c’est dans le sac!