J’étais encore assez indécise quand j’ai tenté ce crumble au potimarron, chocolat noir et noix de pécan puisque je voulais quelque chose à mi-chemin entre la douceur d’un fondant au chocolat, le croustillant d’un bon crumble, et la consistance d’un moelleux. Je me suis vaguement arrêtée sur l’idée d’une texture similaire à celle d’un cheesecake pour la partie à base de potimarron, mais je pour je ne sais quelle raison je ne la voyais pas coller au reste de la recette.
Comme vous l’avez peut-être vu dans mes recettes de bundt cake au potimarron ou encore chaï latte au potimarron, j’aime particulièrement utiliser cette courge pour mes recettes de desserts automnals: elle apporte toujours une texture parfaite aux gâteaux, rarement secs; représente une bonne alternative pour diminuer la quantité de farine d’une recette; et permet presque de se déculpabiliser dans un dessert un peu trop riche. Pas besoin de le préciser, ma recette de crumble au potimarron, chocolat noir et noix de pécan est réconfortante juste au bout, calories incluses.
Les journées maussades d’automne s’enchaînent à Berlin, et ce crumble super indulgent est clairement un moyen décent d’oublier la grisaille pour quelques minutes. Quand je ne le fais pas à coups de recettes réconfortantes comme celle-ci, j’essaie d’en faire abstraction avec le sport que j’ai repris assez intensivement depuis plusieurs mois – pas de secrets, il faut bien brûler les calories ingurgitées en mettant au point toutes ces recettes -, ou en me lançant dans 36 000 projets à la fois. Je pensais donc à poster quelques nouveaux articles ciblés sur le running et des recettes plus saines dans les prochaines semaines.
Puisque j’en viens à parler de Berlin, vous pouvez retrouver mon city guide dans le second numéro du magazine You Food jusqu’à décembre. Avec une part tiède de crumble au potimarron, chocolat noir & noix de pécans pour en accompagner la lecture, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas filer l’acheter ;)
Un dernier point concernant le crumble, préférez un chocolat 70% minimum et de bonne qualité pour le réaliser – les arômes corsés équilibrent parfaitement la douceur du potimarron.
Plus de recettes de potimarron:
Bundt cake de potimarron, sauce caramel beurre salé
Burger d’automne au potimarron & fondue d’oignons au Calvados
Chaï latte au potimarron
Ingredients
- 230g de potimarron
- 190g de farine
- 80g de beurre
- 65g de miel
- 2 oeufs
- 1 trait de lait
- 1/2cc de levure chimique
- 1/2cc de bicarbonate
- 1/2cc de cannelle
- 1/2cc de vanille
- 1/2cc d'anis
- Une pincée de muscade
- 1/2cc fleur de sel
- 160g de chocolat 75%
- 100g de crème liquide
- 50g de beurre
- 40g de cacao nn-sucré
- 1 oeuf
- Une pincée de fleur de sel
- 60g de noix de pécan
- 50g de farine
- 35g de beurre
- 25g de sucre brun
Instructions
- 1. Préparer la base au potimarron: dans un saladier, mélanger la farine, la levure, le bicarbonate, le sel et les épices. Faire cuire à couvert le potimarron coupé en morceaux pendant une vingtaine de minutes.
- 2. Lorsqu'il est cuit, laisser tiédir puis l'écraser. Ajouter le beurre fondu, les oeufs, la vanille, le miel et un trait de lait. Bien mélanger jusqu'à avoir une pâte homogène. Incorporer aux ingrédients secs et bien mélanger. Réserver.
- 3. Préparer la base au chocolat: faire chauffer la crème et le beurre. Retirer du feu avant frémissement, puis incorporer le chocolat noir en morceaux, le cacao et l'oeuf battu. Bien mélanger jusqu'à obtenir une sauce homogène.
- 4. Préchauffer le four à 180C. Dans un moule carré d'environ 20cmX20cm préalablement beurré et fariné, verser la moitié de la base au potimarron. Verser par dessus la moitié de la base au chocolat, puis mélanger légèrement à l'aide de la pointe d'un couteau afin de former des swirls. Répéter l'opération avec le reste des pâtes.
- 4. Préparer le crumble aux noix de pécan: mélanger à l'aide des doigts le sucre brun, la farine, le beurre pommade coupé en cubes et les noix de pécan concassées. Lorsque le mélange fait de belles miettes, le saupoudrer de faćon homogène sur la base du crumble. Enfourner à 180C pour 40 minutes. Servir tiède ou froid.
LadyMilonguera
Je serais bien curieuse de goûter à ce crumble.