Cette confiture abricot & romarin est la première recette d’une série que je publierai au fil des prochaines semaines, histoire de compenser un peu la pause du blog depuis mai. J’adore combiner ces deux ingrédients et même si je prends plutôt le parti de la simplicité pour les confitures, l’association abricot et romarin s’accordait trop bien ensemble pour la zapper cet été. Je voue également un culte à la confiture de pêche de vigne mais malheureusement je n’ai pas encore réussi à mettre la main sur cette variété à Berlin.
Je dois avouer que recommencer à faire des recettes et prendre des photos après cette pause est très agréable et j’ai pu me remettre dans le bain beaucoup plus rapidement que je l’avais pensé. Entre temps j’ai pris des vacances, décroché des réseaux sociaux, et créé un nouveau site pro que je partagerai sans doute ici dans les prochaines semaines. J’ai dû mettre quelques priorités et comme après chaque période de “creux”, j’appréhende le moment ou je vais m’y remettre, de peur d’avoir perdu ma créativité, mon oeil ou ma motivation pour les choses qui me passionnent – comme beaucoup de personnes créatives j’imagine.
Alors on reste sur du classique pour cette recette de confiture abricot romarin, mais pour plus d’originalité n’hésitez pas à l’associer avec du fromage, comme un chèvre un peu corsé qui balance parfaitement la douceur de la confiture. Concernant les quantités de sucre je les ai délibérément réduites afin d’avoir le goût du fruit beaucoup plus présent sans pousser la cuisson. Comme elle est moins sucrée, la confiture abricot & romain se conservera également un peu moins longtemps qu’une confiture classique.
Plus de recettes aux abricots:
Crumble rhubarbe & abricot
Salade d’endives, crème de gorgonzola & abricots
Tian d’abricot au chèvre
Ingredients
- 1kg d'abricots
- 500g de sucre gélifiant
- Le jus d'un demi citron
- 4-5 branches de romarin frais
- 1cc de pâte de vanille
Instructions
- 1. Dénoyauter et couper les abricots en morceaux, puis les mettre dans une casserole avec le sucre cristal, le jus de citron, les branches de romarin et la vanille. Bien mélanger, couvrir et laisser infuser quelques heures voire toute la nuit.
- 2. Après infusion, porter le mélange à ébullition sur feu doux, puis compter environ 8 à 10min de cuisson à partir de l'ébullition. Pour vérifier la cuisson, prélever un peu de confiture et en mettre une goutter sur une assiette; si elle est prête elle doit figer rapidement.
- 3. Retirer les branches de romarin frais de la confiture - vous pouvez éventuellement y laisser les petits brins si vous le souhaitez -, verser la confiture dans des pots stérilisés, les fermer à 80%, les retourner pour en retirer l'air pendant quelques minutes, puis fermer complètement et stocker.
LadyMilonguera
Un délicieux pot de confiture !