Depuis ma dernière recette de barres chocolatées, je remange du sucre mais tente tout de même de privilégier les sucres naturels. Les barres que l’on trouve dans le commerce, qu’elles soient de céréales ou au chocolat n’ont toujours pas réussi à me faire craquer, même accomplissement pour les tablettes de chocolat – WOOHOO -. Aucun souci de compréhension lorsque l’on lit barres de granola – si?-, en revanche je vois déjà votre air interloqué en lisant caramel de banane. La banane n’est pas le seul aliment utilisé, c’est en fait un caramel de banane et dattes, mais vous savez, les titres trop longs, tout ça tout ça… Le sucre de datte suffit à rendre la recette très gourmande et la texture obtenue une fois les fruits mixés est crémeuse et convaincante, un poil de vanille pour un peu plus de saveurs et le tour est joué. Les barres de granola sont faites sur une base se rapprochant de l’une de mes recettes de granola maison, avec de la poudre de cacao cru en plus. La ganache nappant les barres est également à base de cacao cru, et pour les vegans c’est cadeau, la recette ne contient aucun produit animal ;)
Ingredients
- 150g de flocons d’avoine
- 50g de sarrasin
- Une poignée de noix de pécan
- Une poignée d’éclats de cacao cru
- 5cs d’huile de noix de coco
- 4cs de beurre de cacahuètes
- 3cs de poudre de cacao cru
- 10 dattes
- 2 bananes mûres
- 2 cs de farine de noix de coco
- 1,5 cc de vanille
- 5cs d’huile de noix de coco
- 3cs de poudre de cacao cru
Instructions
- 1. Préparer les barres de granola au cacao: dans un saladier, mélanger les flocons d’avoine, le sarrasin, les noix de pécan concassées et les éclats de cacao cru. Dans une petite casserole, faire chauffer à feu doux l’huile de coco, le beurre de cacahuètes et la poudre de cacao cru en remuant régulièrement. Une fois le mélange liquide et homogène, retirer du feu et verser dans le saladier. Bien mélanger afin de napper l’intégralité des ingrédients secs.
- 2. Préchauffer le four à 200C. Recouvrir un moule - à tarte par exemple - rectangulaire de papier cuisson, puis disposer le mélange chocolaté dessus de façon homogène. Bien tasser le tout avec le dos d’une cuillère. Enfourner 15 à 20 minutes. Retirer du four une fois le mélange cuit puis laisser refroidir.
- 3. Préparer le caramel de banane et dattes : mettre dans le bol d’un blender les dattes dénoyautées, les bananes en rondelles et la vanille. Mixer le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ajouter la farine de coco et mélanger à la fourchette afin d’épaissir la texture du caramel. Répartir régulièrement sur la base de granola refroidie. Mettre le tout au congélateur pour quelques minutes.
- 4. Préparer la ganache au chocolat : dans une petite casserole sur feu doux, faire chauffer l’huile de coco avec la poudre de cacao cru en mélangeant. Une fois la sauce homogène, laisser tiédir quelques minutes afin que la texture s’épaississe légèrement. Sortir la base granola – caramel du frigo puis napper le tout de ganache liquide de façon régulière.
- 5. Mettre au réfrigérateur une quinzaine de minutes. Une fois la ganache prise, prendre un couteau bien aiguisé et séparer le montage en barres rectangulaires ou en carrés. Les barres se conservent au réfrigérateur 3 à 4 jours.
Contes et Délices
Ces barres ont l’air incroyablement bonnes, j’aime beaucoup les ingrédients que tu as utilisé !
solene.r
Merci!
Eléna
Cette recette à l’air dinguissime ! Merci du partage :)
solene.r
C’est gentil Eléna! :)
Céline - Comme une envie de ...
Très belle idée … ces barres sont à croquer !!
Belle soirée
solene.r
Merci Céline! :)
Carlotta
Bonjour,
J’ai réalisé assez librement cette recette (adaptation aux contenus des placards ! On avait des bananes à écouler, donc j’en ai mis deux dans la partie avoine, au lieu du beurre de cacahuète, et j’ai remplacé la farine de coco, que nous n’avions pas, par du cacao en poudre, pour balancer le sucre des bananes supplémentaires). C’était très bon, j’ai eu des compliments de mon amoureux et d’un ami, merci !
Solène Roussel
Génial, merci pour le retour! C’est vrai que banane + avoine est une bonne alternative de base, je le fais régulièrement dans le granola :)