Quoi de mieux pour débuter l’année en douceur que des gaufres au levain & fleur d’oranger, parfaites pour mettre à profit les restes de levain en trop entre deux “rafraîchissements”. Les occasions ne manquent clairement pas en ce moment pour se faire plaisir entre les galettes, les crêpes et les beignets, mais hey si on ne peut pas s’octroyer quelques gaufres en plein hiver…
Le parfum de l’eau de fleur d’oranger sera plus ou moins présent suivant la maturité de votre levain. Si sa fermentation lui a fait développer un goût plus fort, n’hésitez pas à adapter les doses de fleur d’oranger en fonction. C’est également pour cette raison que je l’ajoute au dernier moment de la préparation juste avant la cuisson, avec les derniers ingrédients!
J’ai refait quelques fournées de ces gaufres au levain & fleur d’oranger depuis leur développement. Pour moi elles ont la texture parfaite: croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur, avec un côté légèrement piquant apporté par le levain, que l’on retrouve parfois lorsqu’on fait des gaufres à la bière et au saindoux – d’ailleurs, qui n’a jamais essayé cette recette de grand-mère? -. Côté praticité on est au top: les quantités de la recette permettent d’en faire une bonne vingtaine que vous pouvez ensuite congeler. Ensuite il suffit d’en prendre une en cas de petit creux et de la passer 2 minutes au toaster, elle retrouvera son croustillant initial!
Plus de recettes de gaufres:
Gaufres de pommes de terre aux oignons nouveaux
Ingredients
- 100g de levain actif
- 350g de lait
- 100g de beurre
- 2cs de sucre
- 250g de farine type 550
- 2 oeufs
- 1cc de sel
- 1/2cc de bicarbonate de soude
- 2cs d'eau de fleur d'oranger
- 4cs de beurre mou
- 1cs de miel
- 1 pincée de cannelle
Instructions
- 1. Mélanger le levain, le lait, le beurre fondu et le sucre dans un saladier. Ajouter la farine et mélanger, couvrir et laisser reposer 6h minimum, voire toute la nuit.
- 2. Le lendemain, faire chauffer votre gaufrier. L'appareil à gaufre devrait avoir bien gonflé. Séparer le blanc des jaunes des oeufs. Saupoudrer de façon homogène le sel et le bicarbonate sur l'appareil et mélanger délicatement. Incorporer les jaunes d'oeufs ainsi que l'eau de fleur d'oranger. Dans un autres saladier, battre les blancs en neige jusqu'à ce qu'ils soient bien ferme, puis les incorporer à la pâte à l'aide d'une spatule.
- 3. Préparer le beurre de miel à la cannelle: battre ensemble le beurre mou, le miel et la cannelle. Une fois le tout bien mélangé, mettre au frigo. Sortir du frigo 10 minutes avant de servir.
- 4. Verser une petite louche de pâte dans le gaufrier bien chaud et laisser cuire quelques minutes, jusqu'à ce que la gaufre soit bien dorée. Laisser refroidir sur une grille et répéter l'opération. Les gaufres au levain sont croustillantes à l'extérieur et moelleuses à l'intérieur. Servez les avec un peu de beurre de miel à la cannelle sur le dessus. Vous pouvez les congeler et les repasser directement au gaufrier 2 minutes pour les décongeler.
LadyMilonguera
Comme elles sont tentantes ces gaufres !
Solène Roussel
Merci! :)
Milounette
Oh oui ! J’ai bien envie de gaufres moi aussi ! En ce moment j’ai un peu délaissé la boulange au levain, mais rien que pour ça, ça me donne envie de m’y remettre… Bises et bon week-end.
Solène Roussel
Hehe clairement! J’avoue avoir un peu délaissé le mien aussi, c’est quand même un sacré entretien!
Mam
Coucou, ma chérie, c’est quand que tu m’en fais des comme ça?
Bisous francophones.
Steguirou
J’ai expérimenté le levain pour la 1e fois la semaine dernière, alors comme j’en avais trop je suis tombée sur ta recette de gaufres. Je n’ai qu’un mot : délicieux! Des gaufres à la texture parfaite. Je crois que ce sont les meilleures que j’ai faites depuis longtemps. Je n’avais pas essayé le beurre à la cannelle mais je le ferai la prochaine fois. Merci beaucoup pour ce partage!
Solène Roussel
Merci! C’est ce que j’adore avec les recettes au levain, il apporte toujours un petit goût/une texture intéressant! :)