À force de voir les mêmes barres chocolatées un peu partout dans le commerce, les distributeurs, les tabacs, on a tendance à penser que qui dit barre chocolatée dit aussi “taux de sucre qui part en vrille”, “c’est pas bon pour ma ligne”, “oops je vais devoir aller courir”. L’une des premières choses que j’ai voulu faire lorsque j’ai arrêté le sucre pendant 8 semaines a été de trouver d’autres moyens de manger ce genre de snacks sans les inconvénients qui vont avec. C’était aussi enfin l’occasion d’essayer de faire du vrai chocolat sans sucre, sans tous les additifs qu’on a l’habitude de voir sur les paquets, mais davantage un bienfait pour notre santé. En plus du magnésium naturellement présent dans le vrai cacao, ces snacks sans sucre sont ultra simples et rapides à faire puisqu’ils sont majoritairement composés de beurre de cacahuète – le vrai, celui qui ne contient ni sucre, ni sel, ni graisses ajoutées -, de farine de coco et de cacao cru. Le beurre de cacahuète à l’état pur est également bien connu pour ses apports en protéines, ce qui fait de ces barres chocolatées sans sucre des snacks idéals en cas de fringale, voire avant ou après une séance de sport. Bien que je sois assez satisfaite du résultat et surtout de la facilité à réaliser ces barres protéinées, il est possible que j’améliore la recette et vienne éditer ce post ultérieurement.
Ingredients
- 100g de beurre de cacahuète (crunchy si possible)
- 70g de farine de coco
- 160g de beurre de cacao
- 80g de poudre de cacao cru
- 50g d'huile de coco
- Une pincée de sel de l'Himalaya
Instructions
- 1. Préparer la garniture cacahuète & coco: dans un bol, mélanger à la fourchette le beurre de cacahuète et la farine de coco. Continuer jusqu'à obtenir une pâte souple et homogène, qui ne doit ni coller ni s'effriter.
- 2. Prélever des petites boules de pâte puis les rouler doucement entre les mains pour former des boudins. Façonner les boudins afin de leur donner une forme légèrement rectangulaire, puis les déposer sur une petite plaque ou grille. Mettre au congélateur une quinzaine de minutes, le temps de préparer le glaçage.
- 3. Dans une petite casserole, faire chauffer à feu doux le beurre de cacao et l'huile de coco. Incorporer la poudre de cacao cru lorsque les matières grasses sont fondues et bien mélanger. Laisser tiédir afin que le glaçage épaississe légèrement.
- 4. Sortir les barres du congélateur. A l'aide d'une fourchette, les faire tremper une par une dans le glaçage au cacao. Saupoudrer légèrement chaque barre chocolatée de sel de l'Himalaya - ou non pour les personnes qui n'aiment pas - dès leur sortie du bain: comme les barres sont très froides, le glaçage se solidifie en quelques secondes.
- 5. Conserver les barres au réfrigérateur pour éviter que le glaçage ne fonde - l'huile de coco notamment est très sensible à la température -.
Notes
Pour un goût de cacahuète encore plus prononcé, vous pouvez concasser des arachides, les faire rôtir légèrement, puis en napper les barres chocolatés juste après leur glaçage.
SARAH
Omg.. ta recette me donne tellement envie! ça fait quelques temps que je cherche des recettes à réaliser avec la farine de coco que j’ai acheté et jusqu’à présent je ne l’avais utilisé que dans des pancakes voire dans des smoothies mais là c’est juste top comme recette! Pas hyper “healthy” mais bon qu’importe j’ai trop envie de tester!!
A bientôt :)
solene.r
Haha merci Sarah! Je te l’accorde y’a mieux comme recette healthy, mais au moins ce ne sont que des sucres et graisses naturelles :) (on se déculpabilise comme on peut!). Pour la farine de coco, elle se marie aussi très bien dans les gateaux avec de la mangue ou des fruits exotiques.
Bonne journée!
LadyMilonguera
Ces barres chocolatées sont super gourmandes !
solene.r
Merci! :D
Contes et Délices
Ta recette fait plaisir à voir ! Pour des raisons évidentes, je limite au max ma consommation de barres chocolatées trouvées dans le commerce et quand je vois ta version homemade, j’ai envie de me ruer dessus :)
solene.r
Merci! Elles restent tout de même riches, le beurre de cacahuète n’est pas l’aliment le plus léger, mais au moins on peut se faire plaisir sans le regretter :)
Clémentine
N’ayant encore jamais réalisé de barres chocolatées, celles-ci donnent vraiment envie avec la farine de coco. Jolies photos :-)
solene.r
Merci Clémentine :)
Châtaigne
O pétard ! Le truc de fou ^^ moi qui est toujours faim en milieu de matinée… mon estomac veut goûter :-)
solene.r
Haha merci ;) Avec le beurre de cacahuète c’est le coupe faim idéal
Nelly / La Culinothèque
Très originale comme recette, les photos donnent envie de n’en faire qu’une bouchée !
solene.r
Merci Nelly! :)
Anne-So
OMG trop de gourmandise !! Miam miam ! Trop bien cette recette, super simple, je vais tester :)
solene.r
Hahah merci Anne-So! Tu m’en diras des nouvelles :)
Valérie ILoveCakes
L’intérieur a l’air d’avoir une super texture ! Pour ce qui est de la pâte d’arachide, moi j’ai les deux à la maison (beurre de cacahuètes classique et pâte d’arachide qui elle est non sucrée) et c’est vrai que c’est top pour la pâtisserie. J’adore cette recette !
solene.r
J’utilise depuis 2 ans le beurre de cacahuète de la marque Meridian foods, depuis je ne peux plus manger de la pâte sucrée je trouve ça trop chimique..
Pour la texture de l’intérieur je te conseille de régulièrement goûter au fur et à mesure que tu ajoutes la farine, le mélange peut vite devenir trop sec :)
Angie
Oooh punaise! il va vite falloir que j’essaye! ta recette et tellement gourmande et ta photo tellement alléchante! je n’y résiste pas!! ;)
solene.r
Merci Angie! :)